ID Océan-Biarritz : un laboratoire à grande échelle pour l’économie bleue

Dernier né de la Technopole Pays Basque, ID Océan – pour Innovation Durable au service de l’océan – ambitionne de faire du territoire un laboratoire des solutions innovantes au service du littoral et de l’océan. Avec Créaluz, dédié à l’éco-innovation, et le développement d’un pôle d’excellence sur le biomimétisme marin, cette technopole dans la technopole » met à la disposition des chercheurs et des entreprises des outils de pointe à vocation économique et scientifique.

Forte de ses 720 km de côtes et de ses 49 000 emplois directement liés à l’économie littorale et maritime (dont plus de 950 entreprises et 4000 emplois au Pays basque), la région Nouvelle-Aquitaine créait en 2018 un cluster Croissance Bleue pour augmenter la notoriété de son territoire et de ses acteurs à l’échelle nationale et internationale.

En savoir plus

L’agglopôle, territoire d’avenir de l’économie bleue

Situé entre le montpelliérain et le biterrois, entre mer et étang, vignes et garrigues, Sète agglopôle méditerranée offre un cadre d’expérimentation de choix pour les entreprises de la croissance bleue : port de commerce de Sète, ports de plaisance, fonds marins, étang de Thau, lagune, canaux, tourisme sont autant de terrains d’expérimentations pour permettre aux startups et entreprises innovantes de venir identifier les nouveaux usages, nouveaux potentiels, construire des offres partant du réel du client, tester et valider des nouveaux produits et services, et s’implanter sur un territoire près de leurs marchés.

En savoir plus

Croissance et tourisme bleu by ODYSSEA

Projet intégré autour des villes et des ports pour la Guyanne et la France

Faire de la Guyanne une destination écotouristique bleue : « Escales Patrimoine Phare Guyane Terre d’Amazonie, Portes d’entrée d’Amérique du Sud »

Pour un développement économique de la Guyane fondé sur le tourisme bleu en faveur des entreprises et de l’emploi dans le nautisme, la plaisance, la croisière et l’écotourisme. Un référentiel à dupliquer au niveau national.

En savoir plus

L’Université Internationale de la Mer

Propose des formations courtes appliquées aux métiers liés à la mer et à l’exploitation durable de ses ressources.

Nos formations économie bleue sont conçues pour associer à l’acquisition de connaissances de haut niveau professionnel le renforcement de compétences indispensables à la prise de décisions responsables et la mise en œuvre de solutions durables.

Les formations actuellement disponibles concernent la prospective de la mer et des secteurs-clés de l’économie bleue : tourisme, pêche et transports. Elles seront étendues prochainement à d’autres problématiques, notamment l’exploitation des ressources marines et la gestion des villes littorales.

En savoir plus

Ouest MED

L’initiative commune Ouest MED vise à permettre à l’UE et aux pays de la Rive Sud d’œuvrer au-delà de leurs frontières pour la sécurité et la sûreté, la préservation des écosystèmes et la promotion d’une croissance bleue durable et créatrice d’emplois en Méditerranée occidentale.
Coordonnée au niveau national par le Secrétariat Général de la Mer et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’initiative couvre en France principalement les régions littorales de la Méditerranée. Elle a été créée afin d’aider les institutions publiques, les institutions académiques, les communautés locales, les petites et moyennes entreprises des deux côtes de la Méditerranée occidentale à développer ensemble des projets maritimes locaux et régionaux.
Le Pôle Mer Méditerranée assure le rôle de Hub National pour la France pour l’initiative Ouest MED.

En savoir plus

BlueConnect2

Développer l’économie portuaire franco-italienne.

L’objectif de BlueConnect2 est de mettre en place un mécanisme d’aide financière permettant de soutenir les entreprises existantes pour l’acquisition de services de renforcement et de développement (diagnostic, conseils pour l’accès à des structures spécialisées, accès aux réseaux des facilitateurs, études pour le positionnement commercial de produits, plans commerciaux, études de prospective) dans les filières prioritaires transfrontalières (nautisme et chantier naval, tourisme innovant et durable, biotechnologies bleues et vertes, énergies renouvelables bleues et vertes).

En savoir plus